Le saviez-vous ? Le Camerounais Belinga Ben’s a été un ouvrier de l’ombre d’un succès planétaire.C’est fou comme la vie peut être ingrate. Belinga Ben’s un génie oublié.
Ben’s a été membré de plusieurs groupes célèbres. Il a été le saxophoniste et arrangeur « brass section » du groupe Touré Kunda ; c’est ensemble qu’ils créeront et planteront les jalons de ce qu’on appelle aujourd’hui « World Music ». Ensemble, ils feront le tour du monde.
Été 1989, une chanson fait fureur. Elle est au sommet des hit-parade partout dans le monde. Derrière ce succès se cache dans l’ombre un génie, on ne le verra même pas sur la vidéo du clip. Et même lorsqu’on parle de ce succès planétaire, on oublie de citer son nom. Belinga Ben’s n’aime pas la lumière des projecteurs.
En effet, celui que Manu Dibango présentait il y a plusieurs décennies comme son successeur Musical a étété co-fondateur du fameux groupe « KAOMA ». Groupe avec lequel il a remporté des disques d’or à l’échelle mondiale, notamment à travers le fameux titre « Lambada » paru en 1989. Tube planétaire, plus de 15 millions d’exemplaires écoulés à sa sortie.
Arol KETCH- 29.03.2020