Après les têtes brûlées, voici celui qui a porté le Bikutsi au niveau international. Personne n’a plus fait mieux après. Vincent Nguini a réussi à imposer le Bikutsi auprès des Jazzmen américain.
Voici la vidéo du tube « Proof »avec un Paul Simon, un Bikutsi endiablé. On peut apercevoir les divas Sissy Dipoko, Charlotte Mbango , Florence etc . ou encore le terrible bassiste Armand Sabal Lecco.Vincent Nguini rejoint l’équipe de Paul Simon en 1986 et imprime aussitôt ses marques et apporte son influence.
“The rythm of the saint” son premier album (1990) avec Paul Simon est une composition du Rythme Bikutsi. L’histoire de cet album est la suivante.
Lorsque Vincent arrive dans le groupe, il trouve que Paul Simon qui essayait une nouvelle expérience musicale extra-occidentale avait enregistré les percussions au Brésil. Vincent essaie donc de tisser des guitares sur ses percussions.
Le groupe a un bassiste sud-africain qui n’est pas très exquis lorsqu’il s’agit de faire du Bikutsi. Vincent Nguini décide de faire appel à Atebass qui fut bassiste au sein du fameux groupe “Les têtes brûlées”. Mais les choses traînent. compte tenu de l’urgence, Vincent Nguini se tourne vers Armand Sabbal Lecco qui est en France. Celui-ci répond favorablement à la demande et se rend aussitôt disponible. Florence Tity Dibeng, Sissy Dipoko et Charlotte Mbango rejoindront l’équipe aux choeurs. Des seize compositions initiales, dix seront retenues pour l’album. Le disque sera un succès. Plus de 6 000 000 d’exemplaires vendus avec à la clé un disque de platine.
Source: Arol KETCH