La notion d’artiste maudit désigne généralement un créateur incompris, un génie dont l’œuvre n’a pas été reconnu à sa juste valeur de son vivant ; un génie enseveli par le linceul lugubre de l’oubli.
Ce matin, je me suis réveillé en écoutant « Mpula Mwa Moni » de l’icône Willy le Paape ; devant la beauté de ce titre, je ne pus m’empêcher de regretter le traitement ingrat infligé aux œuvres de cette icône de la musique camerounaise.
De son vrai nom Alexandre Dikoumé, Willy le paape est un guitariste de génie qui a imposé une sensibilité particulière dans le Makossa : un zeste de rumba et nectar de jazz .
L’ingratitude affichée à l’égard de Willy le Paape et de son œuvre est tout simplement affligeante. Très peu parmi nous, pourront nous parler de Willy et de Paape et de son œuvre ; et pourtant il est incontestablement parmi les plus grands compositeurs de l’histoire du Makossa. Il a inspiré plusieurs générations de musiciens camerounais ; avec son complice Francis Bebey, il a proposé une offre originale dans la musique Camerounaise. Ses chansons ont été tellement reprises que c’est à peine si les mélomanes savent qu’il est l’auteur de la version originale de plusieurs titres célèbres. Tenez par exemple, le titre « Mpula Mwa Moni » rendu célèbre par Manu Dibango est en réalité une composition originale de Willy le Paape. C’est lui l’auteur des titres Djemba, Tondo Mba etc.
Triste est de constater que les œuvres de ce génie maudit ne soient pas assez diffusées. C’est à peine si vous trouverez une chanson de Willy le Paape sur youtube par exemple.
Willy le paape a fait partie du « Trio Africain Los Makueson’s » aux côtés de Gérard Akueson et Roger Manga. Ahh un autre trio mythique oublié qui a fait du Makossa originel, du soukouss, de la rumba, bolero, pachanga.
L’oubli est la ruse du diable !
Pour découvrir l’histoire des principaux rythmes de chez nous, la vie et le parcours des icônes de la musique Camerounaise, nous vous invitons à lire la suite dans le livre : « Les Icônes de la Musique Camerounaise ».
Contacts pour l’avoir depuis le Cameroun
Yaoundé : 6 96 83 86 60
Douala : 6 55 51 37 31
Le livre est aussi disponible à la librairie des peuples noirs à Yaoundé, Montée SNI.
Contact pour l’avoir depuis la Diaspora
Mail : leseditionsdumuntu@gmail.com
Le livre est aussi disponible sur Amazon : https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/2956287400/ref=tmm_other_meta_binding_collectible_olp_sr?ie=UTF8&condition=collectible&qid&sr&fbclid=IwAR160MjeUN_iqfAU_ZZVBSBDV7RIXrhlQwRB-OBQmHCEnZeIRvl6y4a9KTM