C’est l’Histoire d’un groupe congolais qui s’est parfaitement intégré au Cameroun au point de reprendre avec brio les classiques du Makossa.
Nous sommes en 1987, les téléspectateurs camerounais ont les yeux rivés sur la télévision pour savourer l’émission la plus regardée de l’époque : Télépodium. Une émission musicale animée par l’artiste Elvis Kemayo. Cette émission a révélé plusieurs icônes.
La particularité de cette émission, c’est son lot de surprises. Ce jour-là, Elvis Kemayo a une surprise dans sa besace pour les mélomanes camerounais. Il annonce un groupe au nom à consonnance inhabituelle : « Yoka Lokito » ; les téléspectateurs retiennent leur souffle quand subitement surgit sur la piste un groupe de 4 mercenaires de l’ambiance. Leur look de sapeur retient l’attention, ils se mettent à chanter et vrombit alors la guitare rythmique ; place à une ambiance Rumba ; les téléspectateurs sont séduits ; mieux conquis. Yoka Lokito est adopté. Le public en demande encore.
Yoka Lokito, c’est l’histoire de 4 congolais qui ont décidé de venir tenter une aventure musicale au Cameroun où ils ont été définitivement adoptés. Partout où ils passaient leur look de sapeur séduisait ; leur simplicité, leur gentillesse les rendaient proches des camerounais.
Le groupe était constitué de Banalo (chef d’orchestre et guitare Basse), Dady au chant, Aimedo au chant, Dollard à la guitare rythmique. Ils vont sillonner le Cameroun. Ils sont vivre à Yaoundé avant de se replier du côté de Douala. Le nom du groupe « Yoka Lokito » veut dire littéralement en lingala « Ecoutez l’explosion de l’ambiance ». L’ambiance explosive et festive, ils savaient le faire.
Ils vont tous mourir successivement dans
Quelle est votre chanson préférée du groupe Yoka Lokito ?
Mes chansons préférées de Yoka Lokito: » tout passe » et » Papa Kongossa »
Source: Arol KETCH – 19.06.2020